Maroc
Le 05/11/2015
Les nouvelles du Maroc (octobre 2015)
Maroc
Comme d’habitude, l’actualité est très riche au Maroc, en ce mois d<octobre 2015 et il a été difficile de faire des choix parmi des dizaines de thèmes intéressants; Cependant, la revue de la presse marocaine a permis de retenir les 9 sujets suivants :

1--Appel aux MRE établis aux USA à participer au développement du Maroc
2--Classement des 500 plus grandes entreprises marocaines : L'OCP en haut du podium, suivi de la SAMIR et de l’ONE
3--Le Maroc défend les droits des Kabyles à l’ONU : «Un des plus anciens peuples d’Afrique aux aspirations bafouées»
4—Forum de compétences marocaines résidantes au Canada : pour une meilleure valorisation des compétences de la diaspora
5—Avoirs détenus à l’étranger : les nouveaux avantages pour les MRE
6—M’diq : cinq « cafés de lecture » pour faire aimer le livre
7—Renault fait de l’humanitaire à Tanger : lutte contre le décrochage scolaire
8--Un jubilé de grande classe pour Mustapha Hadji: En présence de Ronaldinho et de Badr Hari
9—Le Raja soutient financièrement Mohamed Rabii

 
1--Appel aux MRE établis aux USA à participer au développement du Maroc

 

Les participants à un colloque tenu récemment à Bethesda, État du Maryland, sous le thème "De juillet 2011 à juillet 2015, la Constitution marocaine à l'aune de la pratique", ont souligné que la nouvelle Constitution marocaine, avant-gardiste à l'échelle du monde arabe et de l'Afrique, a apporté de nombreux acquis majeurs en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et renforcé ses liens avec la mère patrie.
Les participants au colloque, organisé à l'initiative du groupe de travail "Administration, droits des usagers et politiques publiques" (ADUPP) relevant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), ont affirmé que la Constitution a accordé aux expatriés marocains une place toute particulière et consacré un certain nombre de droits en leur faveur dans les domaines culturel, social et de développement.
Pour sa part, Najat Azmi, membre du groupe de travail ADUPP (France), a soutenu que la nouvelle Constitution a constitué une première dans le monde arabe et a fait l'objet d'éloges de la part de plusieurs grandes puissances, notamment la France et les Etats-Unis, soulignant que "ce qui importe aujourd'hui est de renforcer l'engagement politique et institutionnel" des Marocains du monde.
Mme Azmi a insisté sur la nécessité de renforcer la représentativité de la communauté marocaine établie à l'étranger au sein des institutions nationales dans le but de tirer profit de l'expérience qu'elle a accumulée dans les pays d'accueil à forte présence marocaine.
Elle a relevé que la Constitution de 2011 a balisé le terrain, mais il est nécessaire de poursuive le travail en présentant des propositions et des initiatives à même de garantir la bonne mise en œuvre de ce "document unique".
De son côté, l'expert politique à l'ONU, Younes Abou Ayoub a indiqué que la nouvelle Constitution comprend de nombreuses dispositions qui favorisent la participation des Marocains du monde à la vie politique marocaine, soulignant toutefois la nécessité d'accompagner ce travail par des stratégies d'encadrement à même d'aider cette communauté à s'impliquer de manière agissante dans les communautés d'accueil afin de mieux défendre les intérêts suprêmes du Royaume.
Les intervenants lors de ce colloque ont, d'autre part, évoqué la situation des Marocains établis aux Etats-Unis à la lumière des droits qui leur ont été accordés par la Constitution, en tant que composante essentielle de la société marocaine, outre la coopération universitaire entre cette communauté et le Maroc.
Ils ont également abordé les moyens de mettre à contribution les Marocains des Etats-Unis dans les grands chantiers lancés par le Royaume, estimant que cette participation devrait faire entendre leurs préoccupations en vue de les prendre en compte dans les politiques publiques marocaines.
-------Source : http://www.libe.ma, Mardi 27 Octobre 2015

 
2--Classement des 500 plus grandes entreprises marocaines : L'OCP en haut du podium, suivi de la SAMIR et de l’ONE

 

L'Office chérifien de phosphates (OCP) a été sacré plus grande entreprise marocaine en termes de chiffre d'affaires réalisé en 2014, avec plus de 48 milliards de dirhams, selon le classement des 500 plus grandes entreprises marocaines.
La cérémonie de remise de ce trophée a eu lieu en marge d'une table ronde tenue à l'occasion de la traditionnelle soirée "Les 500" qui souffle cette année sa 14è bougie.
L'OCP, auteur d'un chiffre d'affaires de 48 milliards et 916 millions de dirhams (+4,2 pc), a détrôné ainsi le raffineur la Samir à la tête de ce classement, qui n'a fait lui que 44 milliards et 44 millions de dirhams, un résultat qui s'explique notamment par l'importante croissance de l'OCP mais aussi par le ralentissement significatif du raffineur.
La troisième place est revenue à l'Office national de l'eau et de l'électricité (29 milliards 552 millions de dirhams), tandis que Maroc Telecom a terminé au pied du podium (29 milliards et 144 millions de dirhams).
Le groupe Renault Commerce Maroc s'empare lui de la 5è position (24 milliards et 126 millions de dirhams), devançant Afriquia SMDC, sixième avec 22 milliards 164 millions DH, Marjane Holding, septième avec 14 MMDH, Royal Air Maroc, huitième avec 13 milliards 891 millions DHS et Vivo Energy Maroc, 9 è avec 12 MMDH.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid s'est félicité de la création de pas moins de 35.000 entreprises en 2014.
-------NOTE : La RAM, la 8eme plus riche entreprise du Maroc, avec plus de 13 milliards de Dh de chiffre d’affaires, continue de faire souffrir ses clients des États-Unis et du Canada par des tarifs exorbitants.

 
3--Le Maroc défend les droits des Kabyles à l’ONU : «Un des plus anciens peuples d’Afrique aux aspirations bafouées»

 

La célébration par l'Assemblée Générale du 70ème anniversaire des Nations Unies, lundi, a été le théâtre d'une grave provocation de la part de l'Ambassadeur adjoint de l'Algérie à l'égard du Maroc.
Sans aucun égard à la solennité et au caractère de l'événement mondialement célébré, le diplomate algérien a consacré une partie de son discours pour attaquer le Maroc avec des termes virulents et inappropriés au sujet du Sahara marocain, et désobligeants à l'égard de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume.
La réaction de la délégation marocaine a été à la hauteur de la provocation algérienne. Le Représentant permanent adjoint du Maroc à l'ONU, AbderrazzakLaassel, a ainsi rappelé qu'il est regrettable d'entendre certains s'élever à l'occasion de cette célébration pour demander l'application de tel ou tel droit, alors qu'ils privent leurs propres populations de ces mêmes droits. M. Laassel a ajouté qu'"au moment où nous fêtons le 70ème anniversaire des Nations Unies, un des plus anciens peuples de l'Afrique continue d'être privé de son droit à l'autodétermination", soulignant qu'il est "regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil".
Le diplomate marocain a rappelé, à cet égard, l'obligation politique des Nations Unies de réparer cette injustice historique à l'égard des Kabyles.
--------28/10/2015, www.lematin.ma

 
4—Forum de compétences marocaines résidantes au Canada : pour une meilleure valorisation des compétences de la diaspora

 

Le Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC) vient de tenir son assemblée générale ordinaire, samedi 24 octobre, à la Maison du Citoyen de l’Hôtel de ville de Saint-Michel, à Montréal.
Cet événement était une belle occasion pour les compétences canado-marocaines de consolider leur réseau, de compter de nouveaux membres, de rappeler les opportunités et occasions entrepreneuriales qu'offre le Forum et de rendre compte des activités de celui-ci.
L’assemblée consistait à présenter le bilan du conseil d'administration sortant, mais aussi à élire un nouveau conseil d’administration qui prendrait le relais pour les deux prochaines années, mandat renouvelable une seule fois. Ainsi un nouveau staff, président, vice-président, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier et responsables des relations publiques, projets et partenariats ont été choisis parmi les membres du FCMRC.
Le Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC) est un organisme à but non lucratif créé par des membres de la communauté marocaine établie au Canada. Il a pour mission de créer des liens entres les citoyens, les entreprises et les institutions canadiennes et marocaines dans le but d'encourager l'investissement et le transfert de savoir-faire économique et scientifique, de réaliser des projets culturels et sociaux ciblés, autant au Maroc qu’au Canada. Une façon de raffermir les liens entre les deux cultures et le dialogue entre les citoyens des deux pays.
Depuis sa création en 2011, le forum n’a de cesse de promouvoir l’entreprenariat à travers plusieurs activités et événements de haut calibre liés à l’innovation, l’idéation, les technologies émergentes et le commerce international, couronné par un startup week-end qui dure une cinquantaine d’heures, dans le but d’identifier et de créer des entreprises innovatrices, un projet en soi innovant.
Le forum s’est attelé a renforcer les liens avec les institutions marocaines et ce en participant à la 4e rencontre internationale sur la migration. Il a participé à une rencontre sur la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger et n’est jamais en reste quand vient le temps de célébrer les fêtes nationales, comme la fête du Trône, ainsi que les fêtes religieuses, tel que Aïd Al Adha, entre autres.
Parmi les réalisations de ce grand Forum l’organisation d’une conférence autour de la question du soutien du mouvement entrepreneurial au sein de la communauté marocaine au Canada, un séminaire sur la gestion du temps, une plateforme dédiée aux compétences marocaines ayant choisi l’immigration et qui permet l’accès aisé aux guides pratiques et aux annuaires thématiques ou géographiques élaborés par le Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et ses partenaires.
Source :Mouna Achiri, libe.ma, 27/10/2015
-

 
5—Avoirs détenus à l’étranger : les nouveaux avantages pour les MRE

 

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant à l'étranger qui veulent définitivement élire domicile au bled. Les nouveaux avantages prévus en leur faveur sont désormais effectifs, avec la publication au Bulletin officiel du 19 octobre d'un arrêté du ministre de l'Économie et des Finances n°3005.15 du 23 septembre 2015. Celui-ci fixe les modalités d'application des dispositions de la loi 63-14 relative aux avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les MRE ayant transféré leur résidence fiscale au Maroc.
Ainsi, les MRE, ayant changé leur résidence fiscale vers le Maroc avant le 19 octobre et n'ayant pas accompli la procédure de déclaration prévue relative aux avoirs à l'étranger, disposent d'un délai d'une année à compter de cette date pour faire parvenir à l'Office des changes leur déclaration. Celle-ci doit être établie sur un formulaire annexé à cet arrêté et accompagnée de documents justifiant la résidence à l'étranger, l’exercice d’une activité et la détention des biens et avoirs déclarés, explique l'Office dans un communiqué.
S’agissant des personnes qui transfèrent leur résidence au Maroc après la date de publication de la loi 63-14 et de ses textes d’application au Bulletin officiel, le délai de déclaration fixé à une année commence à partir de la date du transfert de la résidence fiscale au Maroc.
Les MRE qui accomplissent leur déclaration ont également la possibilité, en vertu de cette nouvelle loi, d’effectuer tout acte de disposition sur les avoirs et liquidités déclarés sans en référer à l’Office des changes. De même, ils peuvent conserver les liquidités en monnaies étrangères déclarées dans des comptes à l’étranger ou les rapatrier et les loger dans des comptes en devises ou en dirhams convertibles au Maroc.
Par ailleurs, l'Office des changes a mis en ligne sur son site internet (www.oc.gov.ma), une rubrique dédiée à cette opération intitulée «déclarations des MRE» qui contient tous les «éléments nécessaires pour une meilleure compréhension et application des nouvelles dispositions introduites par la loi 63-14 et explicite le régime de convertibilité très favorable prévu en faveur des déclarants», selon l’Office.
--------Source, Lahcen Oudoud,LE MATIN 27 Oct. 2015 -

 
6—M’diq : cinq « cafés de lecture » pour faire aimer le livre

 

Dans le souci d’ancrer l’habitude de la lecture dans les esprits des habitants de cette ville, l’Association des anciens élèves du lycée qualifié Fqih Daoud ne ménage aucun effort pour donner à cet événement le rayonnement qu’il mérite, en revisitant, chaque année, la programmation afin de l’enrichir avec d’autres rubriques importantes pour l’accompagnement de la dynamique culturelle et sociale que connaît la cité. «Connaissant le rôle primordial que joue la culture dans le développement de la société, nous sommes conscients de l’importance du livre et tout ce qu’il peut engendrer dans ce sens. Ainsi, nous avons pensé à instaurer des “Cafés de lecture” à partir de cette troisième édition. Nous espérons, à travers cette nouvelle rubrique, répondre à trois objectifs essentiels : rendre la lecture une discipline quotidienne, montrer que la lecture n’est limitée ni dans le temps ni dans l'espace et mettre le livre à la disposition de l’habitant. Cinq cafés bénéficieront de ce projet éducatif, avec l’octroi de près de 200 livres toutes catégories confondues», souligne le président de l’Association des anciens élèves du lycée qualifié Fqih Daoud, Mustapha El Aouzi.
------Source : Ouafaâ Bennani,LE MATIN, 29 October 2015

 
7—Renault fait de l’humanitaire à Tanger : lutte contre le décrochage scolaire

 
La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) n’est pas un simple slogan chez Renault Maroc. Représentant l’un des piliers de la stratégie du Groupe, elle fait partie intégrante du quotidien de constructeur au losange au Maroc. C’est ainsi que Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, a remis, le 28 octobre dernier, deux bus scolaires (Renault Master), au profit du collège et de «Dar Taliba» de la Commune de Melloussa. À travers cette action, le constructeur réitère son soutien aux autorités et associations locales pour leurs efforts dans la lutte contre l’abandon scolaire dans la région de Fahs-Anjra.
En effet, depuis l’inauguration de l’usine de Tanger, et dans le cadre de son ancrage local, Renault Maroc travaille en collaboration avec le tissu associatif, sur la problématique de la mobilité dans la province de Fahs-Anjra, afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les élèves issus de la région, en mettant à leur disposition un transport scolaire efficace et sécurisé. À ce jour, Renault Maroc a mis en circulation 9 bus dédiés au transport scolaire dans la région. Le Groupe a financé l’achat de ces véhicules ainsi que les frais de gestion, et ce, pour un montant total dépassant
6 millions de DH.
Le cinéma n'est pas en reste
L’art n’est pas en reste pour Renault Maroc. Le Groupe a signé une convention de partenariat avec la Cinémathèque de Tanger dont l’objectif est d’assurer le déploiement d’un programme d’initiation au cinéma au profit des enfants des quartiers périphériques de la ville du Détroit, ainsi qu’aux élèves de la province de Fahs-Anjra. terminera par un goûter et un échange à propos du film vu avec l’équipe de la Cinémathèque ou un professionnel du cinéma.
------- Source : M.Ak.,LE MATIN , 03 November 2015 -

 
8--Un jubilé de grande classe pour Mustapha Hadji: En présence de Ronaldinho et de Badr Hari

 

Agadir a été le théâtre d’un match pas comme les autres. Une rencontre comme on n’en voit pas chaque jour.
Cette cérémonie à laquelle ont également assiste les Marocains Noureddine Naybet et SalaheddineBassir, a été marquée par une rencontre de football en guise de reconnaissance pour la riche carrière footballistique de l’ex-international, notamment au sein de l’équipe nationale marocaine qui avait participé à la Coupe du monde 94, et à celle de 98, au cours de laquelle il avait marqué un magnifique but contre la Norvège.
Pour rappel, Mustapha Hadji est né il y a 43 ans à Ifrane Atlas Saghir, avant de rejoindre la France à l’âge de 10 ans. C’est en 1992 qu’il débute sa carrière professionnelle à l’As Nancy avant d’être courtisé par l’équipe de France espoirs. Il décline la proposition et choisit de porter le maillot de l’équipe nationale marocaine avec laquelle il participe au Mondial 94. En 1996, il rejoint le Sporting Lisbonne avant de prendre le chemin de la Liga en signant avec le Deportivo La Corogne. En 1998, il rejoint le Coventry City Football Club et reçoit le Ballon d’Or africain. En 2001, il part pour Coventry avant d’être transféré 4 mois à l’EspanyolBarcelone. En 2005 il signe avec l’équipe émiratie d’Al Ain Club où il restera un an puis s’engagera avec le club allemand du FC Sarrebuck avant de finir sa carrière au club luxembourgeois de FolaEsch.
En sélection, il porte pour la première fois les couleurs des Lions de l’Atlas en 1993 face à la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il jouera ensuite 64 matchs avec le Maroc. Sa dernière rencontre sous les couleurs marocaines, le Lion de l’Atlas la livre contre le Mali en 2002 avant de mettre fin à sa carrière internationale. Aujourd’hui, il est le sélectionneur national adjoint de l’équipe marocaine et seconde Badou Zaki dans ses tâches.
----------Source : Hakim Bahechar, Aujourdhui.ma | 21-10-2015

 
9—Le Raja soutient financièrement Mohamed Rabii

 

Le champion du monde de boxe amateur, Mohamed Rabii, a été fêté comme il se doit par le club de son coeur, le Raja de Casablanca, ce samedi soir en marge de la rencontre face au MAS de Fès. Le boxeur s'est également vu remettre un chèque de 50.000 dirhams des mains de Mohamed Boudrika, le président des verts.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Maroc
Le: 30/05/2017
97 Visites
Culture
Le: 09/05/2017
101 Visites
La chronique de RBN
Le: 25/04/2017
158 Visites
Actualité
Le: 09/04/2017
187 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
180 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
224 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
294 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
473 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
639 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
661 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
641 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
801 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
777 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
816 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
866 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
894 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
710 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
850 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
1 Visite
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,521 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
6,071 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,692 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,586 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,523 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,279 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,748 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,664 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,630 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,573 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,473 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,378 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,208 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
4,192 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
4,124 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
4,107 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,953 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,831 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,798 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,761 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,695 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,659 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,586 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,562 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,471 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,365 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,354 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,328 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,266 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,249 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
3,241 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
3,187 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
3,123 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
3,122 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,106 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,080 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
3,022 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
3,011 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,956 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.