Maroc
Le 23/04/2016
Les nouvelles du Maroc (avril 2016)
Maroc
On peut dire, sans risque d’exagérer que le Maroc est un pays en pleine ébullition, que ce soit au niveau politique, social, culturel et sportif. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les médias de ce pays. Ce que j’ai fait pour mes lecteurs.

Je ne traiterai pas du volet politique car il est lié à la géopolitique du monde et je risque de ne pas avoir suffisamment d’espace pour être exhaustif. Mais j’insisterai sur les aspects social, culturel et sportif. Et c’est déjà tout un programme!
C’est ainsi que j’ai sélectionné pour vous les événements suivants :
1--Une femme à la tête d’une commune de Smara; Une grande première dans nos provinces sahariennes
2--Tanger City Mall: déjà 250.000 visiteurs!
3--Franc succès du 1er Festival de Fès de diplomatie culinaire
4--Cinéma marocain : beaucoup d’argent mais peu de belles productions
5--Exécution de chiens au Maroc : Brigitte Bardot réagit
6--Compétitions africaines : les clubs marocains réussissent la passe de trois
7--Marathon des sables : le marocain El Morabity vainqueur, pour la quatrième fois consécutive !
8--Le Real Madrid et l’Office Marocain du Tourisme signent un partenariat

 

 
1--Une femme à la tête d’une commune de Smara; Une grande première dans nos provinces sahariennes

 

Le jeudi 24 mars est une journée particulière dans l’histoire de la commune rurale de Haouza. Elle vient de donner l’exemple en matière de démocratie en élisant, à l’unanimité de ses membres, une présidente en la personne de Maâlouma Boussaaid qui a gardé, inchangée, la même composition du bureau que lui a légué son prédécesseur.
Issue d’une famille de Smara, la nouvelle présidente a évolué dans un milieu très politisé. Elle jouit de la considération de tous es membres du bureau qui lui ont accordé leur confiance pour diriger la commune.
---------------Source : A.E.K., www.libe.ma,Jeudi 31 Mars 2016

 

 
2--Tanger City Mall: déjà 250.000 visiteurs!

 

Après quelques jours de son ouverture, Tanger City Mall connaît un flux massif de visiteurs. En une quinzaine de jours, la propriété de la société espagnole Inveravante a accueilli une centaine de milliers de personnes.
Le centre commercial abrite en son sein une centaine d’enseignes de la mode, du divertissement et de la restauration. Tanger City Mall, partie intégrante du Tanger City Center, est le deuxième grand projet au Maroc d’Inveravante. Il vient juste après l’Anfaplace living Resort, implanté à Casablanca. Étendu sur une superficie de 236.443 mètres carrés, Tanger City Center comprenant 800 appartements, un centre d’affaires ainsi qu’un centre commercial et de divertissement. L’investissement total de ce projet a dépassé les 240 millions d’euros.
------------------------Source : Kawtar Tali,:avril 19, 2016 ALM

 

 
3--Franc succès du 1er Festival de Fès de diplomatie culinaire

 
Quelque 1.000 convives représentant notamment des pays des deux rives de la Méditerranée ont pris part, à la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Festival de Fès de diplomatie culinaire, organisé du 1er au 17 avril par l'Agence d'ingénierie culturelle "Parchemins concepts" sous le signe "Diplomatie culinaire et cultures méditerranéennes au service de la paix".
Sous des tentes berbères installées en plein air dans une région près de Sefrou, les convives ont ainsi échangé autour de questions liées aux cultures méditerranéennes, avant d’applaudir des artistes qui, à travers leurs chants amazigh et hébraïque, ont replongé les mélomanes dans un monde de paix, de bonheur et de retrouvailles.
Il constituera désormais un événement annuel invitant les différentes cultures méditerranéennes à se mettre "autour d'une table" pour évoquer les patrimoines et cultures communs.
-------------------Source : www.libe.ma

 

 
4--Cinéma marocain : beaucoup d’argent mais peu de belles productions

 
La Commission d’Aide à l’Organisation des Festivals cinématographique a tenu sa première session à Rabat sous la présidence de Mohammed Mostapha Kabbaj. La commission affirme avoir respecté les règles et conditions donnant accès à l’aide de manière objective et transparente, de manière à garantir une rationalisation des dépenses et une gouvernance efficace afin de permettre la continuité des manifestations et des festivals et leur rayonnement à l’échelon local, national et international en prenant en considération l’esprit du pluralisme et l’équilibre de la couverture régionale. Ladite commission a examiné 33 dossiers de demande de soutien et a reçu les organisateurs des festivals et manifestations qui ont présenté et défendu leurs projets devant la commission.
La liste des festivals et des manifestations ayant bénéficié de l’aide se présente comme suit :
1 - Festival National du Film de Tanger : 5.750.000 dh
2 - Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan : 1.200.000 dh
3 - Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat : 750.000 dh
4 - Festival Maghrébin du Film d’Oujda : 400.000 dh
5 - Festival International du film documentaire (FIDADOC) d’Agadir : 300.000 dh
6 -Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) : 250.000 dh
7 - Festival International du Cinéma et Mémoire Commune de Nador : 200.000 dh
8 - Festival Sidi Kacem du Cinéma Marocain : 100.000 dh
9 - Rencontre Nationale du Cinéma de la Marge à Guercif : 90.000 dh
10 - Rencontre Internationale Souss du Court Métrage à Ait Melloul : 85.000 dh
11 - Rencontre Nationale du Cinéma Amateur et du Film de l’environnement à Chefchaouen : 80.000 dh
12 - Festival International du Cinéma et Education à Fès : 70.000 dh
13 - Festival Tasmit du Cinéma et de la critique à Beni Mellal : 70.000 dh
14 - Festival International du Documentaire des Droits de l’Homme à Guelmim : 65.000 dh
15 - Festival Handifilm de Rabat : 60.000 dh
16 - Festival du Film “Cap Spartel” à Tanger : 60.000 dh
17 - Festival Khayma Cinématographique à Sidi Bennour : 60.000 dh
18 - Festival du Cinéma Isura d’Al Hoceima : 50.000 dh
19 - Festival International du Cinéma des Jeunes de Méknes : 45.000 dh
20 - Rencontre Cinématographique de Mechraa Belksiri : 40.000 dh
21 - Rencontre Had Kourt du Cinéma et des Jeunes : 40.000 dh
22 - Festival Tanjazoom du Cinéma Social à Tanger : 40.000 dh
Total : 9.805.000 dh
------------------Source : 18/4/2016, www.lopinion.ma

 

 
5--Exécution de chiens au Maroc : Brigitte Bardot réagit

 

La récente campagne d’abattage de chiens errants à Ksar El Kébir et dans la région de Salé a suscité la réaction de la Fondation Brigitte Bardot.
En effet, les représentants de cette dernière, ainsi que l’association ADAN de Rabat ont été reçus le 15 avril 2016 par l’ambassade du Maroc à Paris.
A cette occasion, les autorités marocaines ont assuré que de telles d’actions ne se reproduiront plus, indique un communiqué de Presse de la Fondation.
Cette rencontre a également permis de présenter le projet de collaboration entre la Mairie de Rabat, ADAN et la Fondation pour des campagnes de stérilisations et vaccinations permettant d’en finir avec la gestion inhumaine des chiens et chats errants.
Et la Fondation d’ajouter : « A la veille de la COP 22 qui va être accueillie par le Maroc en novembre, de telles tueries au fusil ou empoisonnements ne peuvent plus être tolérées ». A cet effet, l’ambassade du Maroc, relève le communiqué, a clairement insisté sur l’engagement durable et sincère du Maroc dans la politique de préservation de l’environnement qui englobe bien entendu la protection des animaux.
----------------------Source : Amine Harmach, Aujourd’hui le Maroc, :avril 20, 2016

 

 
6--Compétitions africaines : les clubs marocains réussissent la passe de trois

 
Le Wydad s’offre le Tout Puissant Mazembe sur ses terres. Voilà donc un joli petit chelem à mettre à l’actif des clubs marocains, le WAC, le KACM et le FUS, engagés en compétition continentale. La passe de trois a été à l’ordre du jour, ce mercredi, suite à la qualification de ces formations au prochain tour des concours qu’elles disputent respectivement. Mais s’il y a un exploit qui porte bien son nom, c’est celui du Wydad qui est allé défier le Tout Puissant Mazembe sur ses terres pour regagner le bercail avec le ticket des quarts de finale. Les Rouges ont forcé un précieux nul, un partout, au stade de Lubumbashi alors qu’au match aller à Marrakech, ils avaient fait mieux, en s’imposant par 2 à 0.
Au match retour, ce n’était pas gagné d’avance d’autant qu’un certain environnement hostile auquel a eu droit la délégation marocaine ne prêtait guère à l’optimisme. Les Congolais, tenants du titre d’ailleurs, ont cherché bien avant la rencontre à déstabiliser le WAC qui a tenu bon le jour J.
Pourtant, ce n’était pas évident après l’ouverture du score dès la demi-heure de jeu par les locaux par l’intermédiaire de Salif Coulibaly. Un but qui a donné des sueurs froides aux Wydadis qui se sont défendus à fond pour contenir la fougue d’un quintuple lauréat de la C1 aucunement tenté par un reversement en Coupe de la CAF. Et c’est le sort que le WAC lui a réservé suite à un but aux extra times signé par l’enfant du club Reda El Hajhouj, une réalisation qui a libéré toute l’équipe qui se qualifie à la phase de poules, tour qui fuit les clubs marocains depuis belle lurette.
Le Wydad, finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2011 et dernier club marocain à avoir atteint ce stade avancé de la compétition.
----------------Source: Mohamed Bouarab, www.libe.ma, Vendredi 22 Avril 2016

 

 
7--Marathon des sables : le marocain El Morabity vainqueur, pour la quatrième fois consécutive !

 
Le Marocain Rachid El Morabity a remporté son quatrième marathon des sables à l’issue de la 5è étape de la 31è édition, courue, vendredi, entre Hassi Tarfa (province d’Errachidia) et Bou Makhlouf (province de Ouarzazate), alors que chez les dames, le sacre est revenu pour la première fois à la Russe Nathalia Sedykh.
Leader du classement général depuis la première étape, El Morabity signe son quatrième succès dans cette épreuve, le troisième consécutif en réalisant un temps total de 21h 01:21, après cinq étapes.
Dans une déclaration à la presse à son arrivée, El Morabity, originaire de Zagora et âgé de 34 ans, a déclaré avoir fait « une course très difficile, rehaussée par une concurrence acharnée de la part d’El Mouaziz et Martinez ».
Après cette victoire d’El Morabity, le Maroc consolide sa place en tête des nations les plus titrées au Marathon des sables, avec 21 victoires chez les hommes et 2 chez les femmes, suivi de la France (6 hommes et 14 dames) et la Russie (3 hommes et 3 dames).
Chez les Dames, la victoire est revenue à la Russe, Nathalia Sedykh, 3è sur le Marathon des sables de 2015. La Russe inscrit ainsi son nom pour la première fois au palmarès de cette épreuve, grâce à sa première place au classement général (24h 45:26) après cinq victoires en autant d’étapes.
En signant ce nouveau succès, El Morabity accroît sa domination dans cette épreuve et s’inscrit, de ce fait, dans la lignée des frères Ahansal qui, avant lui, avaient marqué cette course de leur empreinte.
-----------------Source : 16/04/16 publié par LNT

 

 
8--Le Real Madrid et l’Office Marocain du Tourisme signent un partenariat

 
Un partenariat a été signé vendredi 15 avril 2016 à Madrid entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Fondation Real Madrid.
En vertu de cet accord, la destination Maroc devient un partenaire officiel de l’édition 2016 du « Circuit Solidaire Golf de la Fondation Real Madrid ».
Ce partenariat a été paraphé, dans l’enceinte du stade mythique Santiago Bernabeu, par le directeur général de l’ONMT, Abderrafia Zouitene, le vice-président du Real Madrid, Enrique Sanchez, et le directeur du média électronique spécialisé dans le golf +GolfConfidencial.com+, M. Fernando Robles.
Grâce à ce partenariat, le logo de la destination Maroc, en tant que partenaire officiel, bénéficiera d’une importante visibilité, notamment à travers les brochures distribuées dans le pack de bienvenue, les différents photocalls et la cérémonie de remise des trophées au stade Santiago Bernabéu.
Les clubs de golf marocains seront également représentés à travers un stand sur les différentes étapes du circuit, qui sera baptisé cette année « Tourisme du Maroc ».

-----------------Source : ALM, avril 18, 2016

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Culture
Le: 09/05/2017
41 Visites
La chronique de RBN
Le: 25/04/2017
78 Visites
Actualité
Le: 09/04/2017
109 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
119 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
140 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
198 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
361 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
507 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
536 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
535 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
678 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
674 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
722 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
732 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
758 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
622 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
769 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
942 Visites
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,407 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
5,904 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,538 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,398 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,331 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,126 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,635 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,505 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,502 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,447 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,289 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,242 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,091 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
4,052 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
3,997 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,935 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,842 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,711 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,690 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,571 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,543 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,508 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,471 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,445 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,333 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,266 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,264 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,253 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,153 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,141 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
3,050 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
3,027 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
3,004 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,998 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
2,995 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
2,963 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
2,936 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
2,919 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,847 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.