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Le 22/12/2015
Le phénomène de la radicalisation : analyser les vraies sources pour trouver des solutions durables
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Le Québec, comme tout l’Occident, a choisi des solutions provisoires à un problème complexe. En effet, en enfermant les individus potentiellement radicalisables, il choisit la solution de facilité pour s’éviter d’analyser les raisons profondes.

 
1—Le discours radical et les causes de son efficacité

 

Le discours radical est d’une grande efficacité; ce qui le rend extrêmement dangereux. En effet, d’une manière sournoise, ce discours séduit et arrive à faire en sorte que ses victimes finissent par préférer la mort à la vie.
La question inévitable accompagnant ce constat est simple et dramatique à la fois : comment le discours radical arrive-t-il à transformer des êtres humains en de véritables bombes à retardement aptes à tuer?
Il y a plusieurs éléments de réponses plus ou moins convaincants mais il serait prétentieux de croire que la liste proposée ci-après soit exhaustive ou qu’elle contient « la » solution miracle passe-partout. Ce phénomène nouveau nécessite une réflexion continue et une présence assidue sur le terrain. Néanmoins, ces propositions constituent un point de départ nécessaire et susceptible d’atténuer l’ampleur du phénomène :
 
Les causes possibles de l’efficacité du discours radical :
 

Le discours radical atteint souvent ses objectifs en employant quelques-uns des procédés suivants :
--Faire dire au coran ce qu’on a envie qu’il dise;
--Rappeler le passé nostalgique des musulmans en faisant référence à l’âge d’or de l’islam et en rappelant les prouesses des héros qui ont jalonné l’histoire de l’islam;
--Exploiter à fond la dépersonnalisation des individus en quête d’identité et faisant face à des problèmes d’intégration à la société;
--Convaincre les candidats potentiellement radicalisables que le chemin du paradis passe par le djihad et la lutte contre les « mécréants ».
Bien entendu, tous ces procédés ne peuvent réussir que si l’individu visé présente des caractéristiques le rendant potentiellement radicalisable.

 
2-- Les 12 principales motivations de l’individu potentiellement radicalisable

 

Les motivations les plus unanimement admises sont minimalement au nombre de douze :
1—Un environnement familial inapproprié ou défaillant ; situation souvent due à une rupture générationnelle;
2—Un milieu social souvent défavorisé;
3—Des problèmes d’intégration à la société;
4—Un âge situé entre 15 et 32 ans environ;
5— Une image négative de soi issue de la discrimination et des stigmatisations continues;
6—Une violence et/ou une haine intériorisée(s) contre les ennemis supposés ou réels de l’islam(conflit israélo-palestinien et les agressions de pays musulmans par les États-Unis);
7—Une quête identitaire;
8—Un fort besoin de reconnaissance;
9—L’absence d’un territoire d’appartenance : l’individu ne sait plus s’il doit s’accrocher à son pays d’origine ou s’adapter au pays d’accueil; un sentiment de n’être de nulle part;
« Les jeunes potentiellement radicalisables perdent tout attachement à un territoire ou à un pays »( Olivier Roy, « l’islam mondialisé », Éditions Le Seuil, 2002).
10—un sentiment de victimisation issue de l’islamophobie régnant en Occident et au Québec;
11—Une précarité (chômage) justifiée par les discriminations et l’islamophobie;
12—Rupture générationnelle avec les parents.
Pour lutter contre la radicalisation des jeunes, il est indispensable de pouvoir détecter, de manière préventive, les individus en voie de radicalisation. Pour cela, il faudrait pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de la radicalisation.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair

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