Culture
Le 18/12/2012
La promotion de la culture et la culture du Mythe.
Culture
Aimons-nous, à ce point, perpétuer les mythes ?-La promotion des arts et de la culture du Maroc au Canada, par le biais de la Maison du Maroc, ne doit pas nécessairement confiner à une litanie de satisfactions académiques, tant les défis sont grands...
La culture web prend de plus en plus de place dans la culture en général

La promotion des arts et de la culture du Maroc au Canada, par le biais de la Maison du Maroc, ne doit pas nécessairement confiner à une litanie de satisfactions académiques, tant les défis sont grands de sauvegarder et de célébrer, par l’éminence du devoir, les remparts de notre patrimoine identitaire.

« Dêmos kratos » connotation éminente de « démocratie » dans les légendes grecques n’est pas sans interpeller sur la connotation anthropologique du mot « culture » qui désigne l’ensemble des connaissances puisant dans un pactole civilisationnel. Ainsi, les humains et les mythes ne faisant qu’un seul à travers la culture, il n’en reste pas moins vrai que le mythe de la culture dans la vie des peuples est généralement tributaire des prédispositions à assumer une participation citoyenne par l’inclusion de toutes les strates sociales.

Toutefois, Aimons nous à ce point perpétuer les mythes ?

Désormais, on ne peut plus occulter les inaptitudes à mesurer l’impact de la culture sur l’identitaire et son rôle comme vecteur de *bâtisseur des ponts*, d’autant plus que perpétuer les mythes devient une jouissance collective sont se targue les illuminés de la pensée unique, fabulateurs d’une vision systémique sur le monde et ses rouages. La nécessité d’impulser l’apport des artistes et intellectuels dans un espace interculturel n’est plus un secret de polichinelle dans nos communautés. Les mutations du monde génèrent des circonstances exigeantes et la mémoire continuera toujours à célébrer le rôle de l’artiste et l’intellectuel qui est le socle et le dépositaire de la médiation interculturelle, porte parole de la pensée inédite, célébrée dans les réverbères universels du mythe
 

Sommes-nous condamnés à perpétuer les mythes ?

 

On ne vous parlera pas que du mythe de Sisyphe dans lequel le damné est condamné à pousser éternellement la grosse roche vers le sommet de la colline pour le voir dégringoler à répétition. Gros roc qui rigole en même temps que les petits cailloux incultes que nous avons dans les souliers.

On ne vous parlera pas de tous les artistes, penseurs libres, auteurs qui comme cassandre qui est condamné par les dieux à ne dire que la vérité sans jamais être crue, n’arrivent jamais à se faire entendre.

Artistes et compétences qu’on néglige pendant qu’on met les clefs de la promotion de la culture entre les mains de personnes qui n’ont de la culture qu’une vision biaisée du coucou.

Parachutages, aucun recensement ni action d’impliquer les dépositaires du domaine dans la promotion de la du patrimoine marocain. On ne vous parlera pas du manque de renforcement positif ni de la carence de politique d’encouragement et de stimulation de la créativité mais je vais vous parler de la voracité du coucou.
 

Mythe dont nous sommes abreuvés depuis si longtemps.

 

La maman coucou vient déposer son œuf dans le nid de n’importe quelle sorte d’oiseaux. Et s’en va à jamais. On remarquera ici que le voler éducatif et la dimension pédagogique n’existent pas pour le futur oisillon. Après éclosion de l’œuf, le nouveau né s’applique avec méthode et hargne à mettre ses frères d’adoption et la progéniture légitime, hors du nid. Il pousse les œufs comme les autres bébés hors du nid pour s’accaparer tous les subsides et les apports des parents nourriciers.

Ainsi, les ressorts ne sont généralement pas aptes à soutenir des leviers sans consistance. Un arbre qui étend éperdument ses racines cautionne les effeuillements des branches à la moindre bourrasque et l’oisillon qui tombe a ce moment la de la branche ne peut se reconnaître uniquement en sa maman. Donc l’arène politique, étant désormais un amphithéâtre de la séduction constante, on voit ministres et diplomates qui passent, des fonctionnaires et la culture du Mokaddem qui demeurent. Pour l'efficacité, il faut la transparence, l'imputabilité, le suivi, la reconnaissance de la démocratie participatives et surtout l'éviction des vieux réflexes qui font appel aux notables aux opportunistes. On ne devrait plus s'adresser aux arrivistes mais faire appel aux compétences...

Finalement, faut-il reformater nos gouvernements et les mettre en quarantaine avant de leur donner une formation qui servira enfin le peuple de la manière la plus digne possible?

Auteur : 
Majid Blal et Kamal Benkirane, octobre 2012
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