Québec
Le 11/06/2018
La diabolisation des musulmans est devenue une carte électorale au Québec
Québec
Les débats houleux ayant accompagné le projet de loi présenté par le gouvernement sur les « accommodements raisonnables » révèlent que la diabolisation des musulmans au Québec constitue désormais une carte électorale au Québec.

 

1-Quelques cas pour illustration

 
--Thomas Mulcair, ex-chef du NPD, a été carrément éjecté de son parti pour avoir défendu le port du Niqab;
--Lors des élections à la chefferie du PQ, JF Lisée a éliminé son principal concurrent, Alexandre Cloutier (qui était largement favori) en assimilant ses positions sur les libertés individuelles à des sympathies pour la communauté musulmane;
--En 2013, le PQ au pouvoir avait lancé un projet de charte de la laïcité qui limitait les libertés des citoyennes musulmanes pour essayer d’avoir un gouvernement majoritaire.
Il y a d’autres exemples mais l’objet n’est pas de lister exhaustivement tous les cas mais d’illustrer un phénomène devenu réel au Québec : la diabolisation de l’islam et la stigmatisation des musulmans sont devenues des cartes électorales pour les partis d’opposition, assistés de médias manipulateurs dont l’essentiel de la stratégie repose sur les fixations identitaires.
 

2-Le silence assourdissant des musulmans-lambda(les musulmans du quotidien)

 

La communauté musulmane n’est pas homogène et on peut distinguer au moins 6 catégories de citoyens :
1-- Les musulmans pratiquants qui pratiquent scrupuleusement les cinq piliers de l’Islam:
2-- Les fondamentalistes : ce sont des musulmans pratiquants mais peu tolérants. Pour eux, tous les autres qui ne font pas comme eux, sont impies;
3-- Les musulmans non pratiquants : Ce sont des personnes qui croient en l’Islam mais qui ne font pas assidument la prière;
4-- Les extrémistes : qui interprètent le Coran de façon à y trouver des motivations leur permettant d’assouvir leur haine de l’autre;
5-- les Hypocrites : qui ne croient pas en l’Islam mais ils ne l’affichent pas. Comme, souvent leurs noms sont à consonance arabo-musulmane, ils créent une certaine confusion;
6-- Les assimilés-occidentaux : portent aussi des noms à consonance musulmane mais qui sont plutôt laïcs.
Cette hétérogénéité de la population musulmane engendre une cacophonie dans le discours et l’image d’une communauté divisée.
Cette situation engendre un ensemble de freins qui empêchent cette communauté de s’exprimer et de s’imposer comme un groupe influent au Québec :
--Absence de représentants reconnus;
--Beaucoup de méfiance;
--Cacophonie du discours;
--Déficit en communication.
 

3-De graves conséquences sur l’image de l’islam et des musulmans au Québec

 

--Multiplication des amalgames sous l’effet des miroirs déformants des médias;
--Les représentants des musulmans sont choisis par les médias et les politiciens intéressés;
--Absence de concertation entre les nombreuses associations musulmanes;
--Les aspects positifs de la religion musulmane sont ignorés ou deviennent flous voire incompréhensibles au détriment des amalgames largement médiatisés,

En conclusion, il apparait inévitable que, dans deux ou trois mois, à la veille des élections provinciales, des débats passionnels seront lancés sur un ou des thèmes touchant les musulmans du Québec.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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