Culture
Le 03/04/2013
La chanson marocaine, expression d’une richesse culturelle
Culture
Souvent, les chansons nous sont chères car leur mélodies peut soit nous rappeler d’heureux souvenirs soit soulever quelques uns de nos sentiments (joie, tristesse, déception, espoir, nostalgie, amour,…).
Chansons et danses de l'Atlas, expression de la richesse culturelle du Maroc.

Dans les deux cas, les chansons datent des événements.
 

1—Les chansons datent les événements

 

Les événements peuvent être soit personnels (mariage, naissance, le retour ou le départ d’un être cher,…) soit événementiels (fête, hommage, expression, externalisation d’un sentiment, …). Ceci explique pourquoi personne n’est insensible aux beautés de la chanson.
 

2—La chanson au Maroc : richesse et diversité

 

Le Maroc est un pays qui peut se targuer d’avoir des racines profondes et millénaires. C’est une région du nord-ouest de l'Afrique dont le nom même, dérivé de Marrakech, ville impériale et capitale de 1062 à 1273, remonte au XVIe siècle. Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le pays a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisé par les arabes.
Ce sont ces multiples influences qui expliquent la personnalité complexe de ce pays ; personnalité façonnée autour de tendances berbéro-arabo-andalou.
Ces diversités vont se répercuter sur la chanson marocaine qui est aussi riche et variée que les origines de ce pays.
 

3—Typologie des chansons au Maroc

 

La chanson marocaine est très riche et variée ; cependant, juste pour simplifier, on peut dire qu’il existe quatre grands genres :
 

3..1—La chanson dite « Classique » :

 

Inspirée des grands artistes égyptiens comme Mohamed ABDELWAHAB ou OUM KALTOUM, ce genre a connu son apogée avec le maître Ahmed AL BIDAOUI et des artistes talentueux comme Mohamed FOUITAH, Ibrahim AL ALAMI, Maâti BENKACEM ou Mohamed AL HYANI.
Ce genre est aujourd’hui entretenu par de grands chanteurs comme Abdewahab DOUKKALI, Abdelhadi BELKHAYAT, Naîma SAMIH et Mahmoud EL IDRISSI.
 

3..2 La musique dite «d’instrument »

 

Communément appelé aujourd'hui Tarab Al-ala; la musique andalouse est fondée sur 24 nawbas ou noubas "modes, ou suites vocales et instrumentales" Elle a été et reste la clé de voûte de la musique marocaine raffinée, et l'un des vestiges les plus attrayants, quoique, peu connu, surtout, du monde occidental.
Si la musique andalouse reste aujourd'hui savante est raffinée, elle le doit avant tout aux grands maîtres qui ont jalonné son histoire à savoir :
ZERIAB, ce musicien de génie qui a marqué un tournant décisif dans la vie artistique et musicale aussi bien à Bagdad qu'en andalousie.
Mohamed EL HAIK ce musicien Tétouan qui a rompu avec la tradition orale et a rassemblé les poèmes dans un recueil, unique référence à ce jour(1880).
D’autres maîtres plus contemporains ont assuré la relève, et joué sur la nuance instrumentale pour fonder de nouvelles écoles
Ahmed LOUKIL: Rabat
Cheik ZEITOUNI: Tanger
Larbi TEMSAMANI: Tétouan
Ahmed LAMDAGHRI:Meknes
Abdel Karim Rais:Fès
Certains artistes (comme BAJEDDOUB et SOUIRI), au grand dam des puristes , ont vulgarisé ce genre en lui donnant un aspect festif pour le rendre plus populaire.
Parmi ce genre, on peut encore citer : la musique GHARNATI (Tétouan et Oujda) et le MALHOUNE (Meknes).
 

3.3.. La musique CHAABI

 

La musique CHAABI (littéralement « populaire ») est, aujourd’hui, sans jeux de mots faciles, la plus populaire au Maroc ; c’est ce genre qui touche le plus les marocains et les aident à faire la fête. De ce fait, le CHAABI est rassembleur et il permet d’accompagner tout type de fêtes familiales.
D’ailleurs, il n’y a pas un seul CHAABI ; chaque région présente un CHAABI spécifique. C’est ainsi qu’on peut citer :
Le MARSAOUI : pour Chaouia, Doukkala et Abda. Ce genre est aujourd’hui entretenu et modernisé par le groupe OUALAD BOUAZZAOUI ou Khadija Al Bidaouia.
Les chants de l’ ATLAS qui sont représentés par feu ROUICHA et son fils qui a pris la relève ainsi que par Najat ATABOU.
La musique POP , issue des quartiers industriels de Casablanca , qui a carrément révolutionné le champs artistique marocain avec de superbes groupes : NASS EL GHIWAN, JIL JILALA, LAMCHAHEB, ASSIHAM ou IZANZARN..
Ces groupes ont enflammé le peuple marocain
 

3.4.. La musique d’inspiration occidentale

 

Les précurseurs de ce genre de musique ont été les frères MEGRI qui, malgré leur talent et leurs belles mélodies, n’ont pas vraiment imposé leur musique car, à peine sorti de l’indépendance, le Maroc subissait les influences de la France et il était difficile de faire concurrence aux Beatles, à Charles AZNAVOUR ou à Gérard LENORMAN, à l’époque.
Cependant, ce groupe a légué de belles chansons au patrimoine marocain car qui pourrait oublier : LILIL TOUIL, FRAG LAHMAM ou HADAK ANA ?
Le RAI, venu d’Algérie (Sheikha RIMITI) , a tenu , pendant un certains temps le devant de la scène mais la monotonie de ses mélodies et la pauvreté de ses paroles ne lui ont pas permis de durer.
Aujourd’hui, une partie de la jeunesse marocaine se tourne vers le RAP mais la longévité de ce style sera à l’égal de sa profondeur, c’est à dire faible.

 

Cette variété et cette diversité de la chanson marocaine expriment la richesse de sa culture et de ses traditions.

 

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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