Culture
Le 23/07/2013
L’Islam au cinéma: Le message de Moustapha Akkad
Culture
Le Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans car il correspond à la période durant laquelle le Saint Coran est «descendu» au Prophète Mohammed.
L’Islam au cinéma: Le message de Moustapha Akkad

Il Lui est descendu par petits groupes de versets, à partir de l’année 611 de l’ère chrétienne.
C’est pourquoi la période qui s’étend de la naissance du prophète (année 571) à sa mort(632) revêt une grande signification pour les musulmans puisqu’elle correspond à la naissance de l’Islam comme religion monothéiste.
L’importance de cette période et l’immense personnalité du prophète ont poussé de nombreux cinéastes arabes à leur consacrer des œuvres plus ou moins réussies. Cependant, le film Le message de Moustapha Akkad est, peut être, le chef d’œuvre le plus accompli consacré aux grandioses événements de l’époque.
 

LE SYNOPSIS DU FILM

 

Le message ou Messenger of God est un film réalisé en 1976. Moustapha Akkad y retrace la vie du Prophète Mohammed qu’il ne représente que par la technique de la caméra subjective, par respect à l’aniconisme de la tradition musulmane.
L’histoire débute le premier jour de la révélation et se termine par la mort du Prophète, le 8 juin 632.
Entretemps, Moustapha Akkad reproduit avec une belle maîtrise les principaux événements de la période :
1) Les riches activités commerciales de la Mecque avec l’omniprésence de l’adoration de nombreuses divinités représentées par des statuts;
2) La révélation;
3) Les persécutions des musulmans par les riches marchands de la Mecque;
4) L’exil (La Hijra) du prophète à Médine et la construction de la première mosquée;
5) Les multiples combats menés par la communauté musulmane contre les armées des marchands mecquois;
6) Les péripéties de la «trêve de 10 ans»;
7) La conversion à l’Islam de grandes personnalités de l’époque comme Khalid Ibn Eloualid ou Hamza;
8) Le retour triomphant à La Mecque.
À signaler que le film débute par une scène décrivant trois cavaliers, des messagers du Prophète Mohammed. Ils sont porteurs d’une demande de conversion à l’Islam destinée respectivement à l’empereur de Byzance, au Patriarche d’Alexandrie et au Roi de Perse.
 

Le contexte du film

 

Moustapha Akkad a produit le film en deux versions (Arabe et Anglais) avec des acteurs différents. Le rôle principal, celui de Hamza est joué respectivement par Anthony Quinn (version anglaise) et Abdellah Ghait(version arabe).
Le film a été tourné au Maroc et en Lybie et financé par des fonds arabes après qu’Hollywood ait refusé de le produire.
Dans une interview en 1976, Moustapha Akkad déclare : « J'ai fait ce film car il représente un enjeu personnel. En outre, sa production est intéressante, il y une histoire, une intrigue, une force dramatique. Étant un musulman vivant en Occident, je considère que c'est mon devoir de dire la vérité par rapport à l'islam. .. J'ai pensé que raconter cette histoire créera un pont avec l'Occident. »
Cette superproduction religieuse fait partie des péplums à grand spectacle, à l’instar de «Ben Hur» ou des «dix commandements». Elle offre aussi la possibilité, du point de vue culturel, au public occidental, d’avoir une idée assez objective d’une religion, aujourd’hui, hyper médiatisée mais qui reste, quand même, assez mal connue du public occidental.
Pour éviter toute polémique, Moustapha Akkad a fait approuver par les savants de l’Université Al Azhar toutes les pages de son script.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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