Culture
Le 30/06/2015
L’âge d’or de l’Islam
Culture
Ce qui a été appelé « l’âge d’or de l’Islam » correspond traditionnellement à une période située entre le milieu du VIIIè s. et le milieu du XIIIè siècle. Durant cette période, le monde musulman va connaitre un rayonnement sans précédent.

Ce monde s’étendait de l’Espagne à l’Inde avec de grandes capitales : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire et Damas.
La philosophie, les disciplines scientifiques (médecine, botanique, mathématiques, astronomie, etc.) et la vie intellectuelle et artistique étaient en plein essor. Des académies, des bibliothèques et des universités ont été créées en grand nombre.
C’était aussi la période où la plupart des manuscrits grecs ou perses, dépositaires de tous les savoirs de l’époque, ont été traduits par des musulmans.
Les femmes remplissaient les salons littéraires et les médecins étaient des modèles pour leurs confrères occidentaux qui se déplaçaient jusqu’à Bagdad pour se spécialiser.
Les astronomes, les physiciens, les mathématiciens étaient reconnus dans le monde entier.
Selon Bernard Lewis, les monarchies islamiques ont hérité « des connaissances et savoir-faire du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Perse. À cela, les musulmans ont ajouté des savoirs de civilisations médiévales étrangères, comme la fabrication du papier, empruntée aux Chinois et l’écriture décimale positionnelle, empruntée aux Indiens.»
L’âge d’or islamique a débuté à la fin du VIIIè s. par la traduction des œuvres scientifiques d’origine grecque, indienne, persane et syriaque en arabe.

 
Les réalisations de l’Islam durant l’âge d’or

 

Après la fulgurante expansion de l’Islam, pendant les 90 ans de la dynastie Omeyyade (651-750), une intense activité intellectuelle et scientifique va rayonner pendant le règne des califes Abbassides ( ).
Cette période florissante va durer trois siècles (de 755 à 1055 environ) et elle englobe plusieurs domines du Savoir :
 
--La philosophie
 de la raison grecque a été adaptée à la pensée musulmane par de grands intellectuels : le médecin Al-Razi(décédé en 932), El Farabi(décédé en 950), Avicenne(décédé en 1037) et Averroès(mort en 1198).
 
--Les traductions :
 en disant « cherchez la connaissance jusqu’en Chine, s’il le faut », le Prophète Mohammed a inculqué aux musulmans un profond désir de savoir et une grande curiosité intellectuelle. Les traductions des œuvres grecques et persanes ont commencé sous l’ère des Omeyyades et ont été développées par les califes Abbassides notamment sous l’ère d’Haroun Er-Rachid et son successeur Al-Mamoun. Ce dernier a créé à Bagdad la « Maison de la sagesse » (Bayt Al Hikma) oèu travaillent des savants de toutes confessions.

 
La langue arabe devient la langue des savants et de l’élite cultivée.

 

 
--Les bibliothèques publiques et privées
 se multiplient, la plupart du temps, financées par le mécénat. Elles répondent aux préoccupations scientifiques et religieuses.
Un réseau public de bibliothèques financé par l’État est créé et porte le nom de « Maisons de la Science » (Dar Al-Ilm). Parmi les plus connues, les bibliothèques de Cordoue, du Caire, de Téhéran et d’Istanbul contiennent des dizaines de milliers de volumes.
 
--L’enseignement :
 se base sur une classification rigoureuse des catégories de savoirs dans une vision encyclopédique.
Les lieux d’enseignement sont multiples et variés :
*Les mosquées et leurs bibliothèques;
*Les écoles coraniques(Kouttabs);
*Les établissements de type universitaire : « Les maisons de sagesse », « les maisons de la science », la mosquée-Université des Karaouiyines, l’Université d’Al-Azhar au Caire, etc.
*Les madrasas ou Collèges universitaires théologico-juridiques;
*Les observatoires…
 
--Les arts
 

 
*Les arts graphiques :
 la calligraphie, branche à part entière de l’écriture arabe, orne non seulement les manuscrits, mais aussi les édifices. L’usage du papier, importé de Chine, se généralise dans le monde musulman, dès le VIIIè siècle; il permit une plus large diffusion du Coran.
 
*Les arts du feu :
 Céramique émaillée, verre, métallurgie fine, etc.
 
*L’architecture :
 le génie architectural musulman s’est exprimé dans la construction des mosquées et des grands palais : les grandes mosquées de Kairouane(édifiée en 670), de Samara(785) et de Cordoue(785), le palais d’Al Hambra à Grenade, etc.
 
--De grands savants :
 l’âge d’or de l’Islam vit l’éclosion de grands savants arabes.
*Médecine : Al Tabari (9è s.) et son traité médical, Ar-Razi(Xè s.), un clinicien, Al Israili, un célèbre oculiste; Al Zarawi, le plus grand chirurgien arabe; Avicenne, Averroès, etc.
*Mathématiques et astronomie : Al Khawarizmi, Al Kindi, Thabit Ibn Ourra(astronome et géomètre du 9è s.), Al Birouni, Avicenne, Al Battani(qui appliqua les mathématiques à l’astronomie), etc.
* Littérature et Poésie : Al Moukaffaâ(8è s.), Al Azdi(« Le livre des avares »), le chef d’œuvre des mille et une nuits, Al-Mutanabbi(10è s.), Al-Maari(11è s.), Omar Al-Khayyam(11è-12è s.) et les poètes andalous.
* Les sciences naturelles :
-Géologie : Al Birouni(« Le livre des pierres précieuses »);
-Optique : Al Haytham(10è-11è s.);
-Zoologie : Al Djahiz(« Le livre des animaux »);
-Pharmacopée : Al-Birouni(« Le livre de la Pharmacie »), Aboul Salt(« Le livre des drogues simples »), Al Baytar(« le livre complet des drogues simples »);
*Sociologie : Ibn Khaldoun(XIVè s.) , « Al Muquaddima »;
*Musique : Al-Isfahani(10è s.) et le monumental livre des chants en 21 volumes.

 
L’Invasion mongole et le déclin

 

Après avoir été épuisé par les croisades, aux XIè et XIIè siècles, le monde musulman, dès 1206, va subir l’invasion des mongols dirigés par Genghis Khan.
La destruction de Bagdad en 1258 par les hordes mongoles de Hulagu Khan marque la fin de l’âge d’or de l’Islam.
La plupart des tribus mongoles vont finir par se convertir à l’Islam et s’assimiler aux turkmènes. C’est le début de l’ère de l’empire Ottoman.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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