Sport
Le 21/08/2015
Didier DROGBA, l’africain qui va booster le soccer au Québec
Sport
Ce joueur exceptionnel qu’est Didier Drogba, en atterrissant à Montréal, va inévitablement donner un grand coup de pouce à l’impact mais il va surtout contribuer au développement du soccer au Québec.

Déjà le public québécois voit l’impact de Montréal champion de la MLS (pourquoi pas ?) et fidèle à cet espoir, il a rempli le stade Saputo dès le premier match de Didier Drogba.
En ce qui me concerne, au-delà de ce légitime enthousiasme, je vois dans la présence de ce grand footballeur, une opportunité pour le Québec, de développer son soccer pour le plus long terme.
Alors, découvrons ensemble, la riche carrière de cet exceptionnel athlète :

 
Sa carrière en club

 

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier DROGBA a été élevé entre la Côte-d’Ivoire et la France, où son oncle, ancien joueur professionnel, finit par l’accueillir à l’âge de 5 ans. C’est à l’âge de 19 ans en 1998, que le club français de Ligue 2, Le Mans, lui propose son premier contrat professionnel. Il avait peut être eu une carrière quelconque si Guy Lacombe n’avait pas décelé, en lui, la perle rare. En effet, de 1998 à 2001, avec Le Mans, il connaîtra un cheminement quelconque (12 buts en 64 rencontres). Heureusement, transféré à Guingamp en 2002, il va s’éclater avec 17 buts en 34 parties. Il termine alors troisième buteur du championnat de France, derrière, NONDA et PAULETA. La légende DROGBA venait de naître.
L’OM va l’engager en 2002-2003 pour un contrat de 5 ans. Dès la première saison à Marseille il marque 18 buts en championnat et 11 buts en Coupe d’Europe, DROGBA gagne des matchs à lui tout seul et porte son équipe jusqu’en finale de la coupe de l’UEFA (perdue contre Valence). Malheureusement ce que tout le public marseillais craignait arriva : DROGBA va quitter l’olympique de Marseille, après une seule saison.
En effet, les dirigeants marseillais ne pouvaient refuser l’offre de Chelsea, réalisant ainsi le plus gros transfert de l’histoire du foot français : 37.5 millions d’euros. En septembre 2004, il se retrouve au Chelsea FC où, dès la première saison, il va inscrire 33 buts dont 20 en championnats et 6 en ligue des champions.
En 2008, toujours aussi brillant, DROGBA marque 2 des 3 buts qui mèneront Chelsea en finale de la ligue des champions face à un autre club prestigieux : Manchester United. Quelques années après Georges WEAH, Didier DROGBA apparaît comme le footballeur africain le plus apte à remporter, un jour, le ballon d’or européen.
En mars 2012, lors d'une rencontre face à Stoke City, Drogba devient le premier footballeur africain à atteindre la barre des cent buts en Premier League. Au mois d'avril, l'ivoirien inscrit le seul but de la rencontre face au FC Barcelone durant la demi-finale aller de la Ligue des champions 2011-2012 . Lors de la finale contre le Bayern Munich, l'attaquant égalise à la 88e minute (1-1). Après les prolongations, lors de la séance des tirs au but, il est le 5e tireur et donne la victoire à son équipe (4-3 aux tirs aux buts).
En juin, Didier Drogba est en fin de contrat. Il s'engage pour deux ans et demi avec le Shanghai Shenhua, qui évolue dans la Super League chinoise. Il quitte Londres après 8 saisons, durant lesquelles il a inscrit 157 buts en 341 matches toutes compétitions confondues. En novembre, l'Ivoirien est élu « meilleur joueur de l'histoire de Chelsea » à l'occasion d'un sondage organisé par le magazine officiel du club auquel prennent part 20 000 supporters des « blues ».
Il rejoint donc la Chine avec un salaire mirobolant le propulsant au 6e rang des joueurs les mieux payés au monde
Didier Drogba quitte le club prématurément après avoir inscrit 8 buts en 11 matches
En janvier 2013, il signe pour 18 mois avec le club de Galatasaray. L'attaquant, qui espère prendre part à la Coupe du monde de football de 2014, rejoint le club pour mieux s'y préparer.
Arrivé en fin de contrat, il quitte le club turc en mai 2014.
Le 25 juillet 2014, il signe un contrat d'un an avec Chelsea. Il marque le 22 octobre 2014 son premier but pour son retour avec les Blues face à Maribor sur pénalty en Ligue des champions (victoire 6-0). Il marque le 26 octobre 2014 son premier but en Premier League pour son retour avec Chelsea face à Manchester United (nul 1-1).

 
L’arrivée en MLS

 

Alors que diverses équipes sollicitent ses services, il décide de s'engager pour dix-huit mois auprès de l'Impact de Montréal le 27 juillet 2015 après que la franchise québécoise ait obtenu un accord pour devancer le Chicago Fire dans le processus d'attribution.

 
DROGBA et la Côte d'Ivoire

 

DROGBA et la Côte d'Ivoire

Ballon d’or africain, en 2006, DROGBA est le meneur de jeu de l’équipe nationale de la Côte-d’Ivoire.
DROGBA fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l'équipe d'Afrique du Sud. Il inscrit son premier but avec les Éléphants le 11 février 2003 lors d'un match face au Cameroun (victoire 3-0 des ivoiriens).
Lors de l'hiver 2006, il emmène la Côte d'Ivoire en finale de la coupe d'Afrique des nations, perdue face à l'Égypte.
Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d'Ivoire au Mondial 2006, où les Éléphants sont éliminés dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro). La Côte d'Ivoire avait bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. En effet, un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l'Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.
Lors de la CAN 2008, l'équipe de Côte d'Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l'Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l'Égypte domine la Côte d'Ivoire 4-1 et met fin au rêve de DROGBA de remporter la CAN 2008.
La Côte d'Ivoire ratera encore le coche, en 2010, en se faisant éliminer en quart de finale de la CAN par l’Algérie.
Après un long moment d'absence en équipe de Côte d'Ivoire, Drogba revient en éliminatoires de la CAN 2012 marquant face au Bénin un doublé qui rapproche la Côte d'Ivoire de la qualification.
Le 12 février 2012, lors de la finale de Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule à Libreville au Gabon, Didier Drogba rate un pénalty. La Zambie remporte le trophée après une séance de tirs au but. La Côte d'Ivoire perd le tournoi alors qu'elle n'a pas encaissé de buts durant toute la compétition.
Le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les Éléphants, Didier Drogba, a annoncé jeudi à Abidjan qu’il arrêtera sa carrière internationale avec les « Éléphants » après les phases finales de la Can 2013 et du Mondial 2014.
Le 16 novembre 2013, Drogba fête son 100e match en sélection nationale lors d'un match crucial des Éliminatoires de la Coupe du monde 2014 à Casablanca au Maroc face au Sénégal en faisant match nul (1-1) lors des barrages retour (3-1 à l'aller) et se qualifie pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Lors de la Coupe du monde 2014, il entre en jeu contre le Japon alors que son équipe est menée sur le score de 0-1. 5 minutes après son entrée en jeu, la Côte d'Ivoire égalise puis prend l'avantage de ce match après une victoire (2-1). Didier Drogba aura réellement influé sur le jeu ivoirien.
Le 8 août 2014, il annonce à 36 ans sa retraite internationale. Il aura joué 106 matchs et marqué 66 buts avec les Éléphants.

 
Ses actions en faveur de la paix

 

En 2006, l'équipe nationale obtient sa première qualification pour la Coupe du monde, alors que la Côte d'Ivoire traverse une crise politico-militaire. À l'initiative de Drogba, les joueurs s'adressent au peuple ivoirien et appellent à la paix.
En 2007, l'attaquant est nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)49,50. Lorsqu'il reçoit le prix du joueur africain de l'année, il est invité au palais présidentiel par Laurent Gbagbo, qui vient de signer l'accord de Ouagadougou avec Guillaume Soro. Le footballeur se rend également à Bouaké, ville contrôlée par les forces rebelles du FNCI, pour présenter son prix à la population. Drogba participe à des campagnes de sensibilisation, comme celle lancée par l'association Foot'Attitude à l'occasion de l'élection présidentielle ivoirienne de 2010 afin d'encourager les ivoiriens à voter dans le calme. En 2010, le magazine américain Time l'inclut dans le « Time 100 », la liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes, notamment pour son rôle dans les efforts de réconciliation en Côte d'Ivoire.
En 2011, le pays subit une crise postélectorale marquée par des violences dans lesquelles périssent 3 000 personnes. La situation pousse le président Ouattara à mettre en place une commission, dite de vérité et de réconciliation, présidée par Charles Konan Banny. Didier Drogba y prend part en tant que représentant de la diaspora ivoirienne. Le footballeur, qui affirme que sa participation n'est pas une prise de position politique, dit vouloir « contribuer à [la] réconciliation ». Drogba appartient à l'ethnie Bété, comme l'ancien président Laurent Gbagbo. Alors que son père, Albert Drogba, s'est engagé dans une formation politique proche de Gbagbo et a été directeur de sa campagne àGuibéroua, le joueur n'affiche pas d'opinion politique dans son action et s'efforce de ne pas être récupéré. Il ne souhaite pas se lancer dans une carrière politique et estime : « Ce n'est pas possible que le destin de tout un pays dépende d'un footballeur. ».

 
Ses actions caritatives

 

La fondation Didier Drogba est créée en 2007 afin d'agir dans le domaine de l'éducation et de la santé en Afrique. Le footballeur choisit de verser les gains de ses contrats publicitaires, notamment avec la firme Pepsi, pour financer le projet. Il souhaite construire un hôpital à Abidjan. En 2012, la fondation recueille 500 000 livres lors d'un gala de charité organisé à Londres. Elle est également financée par les ventes de l'autobiographie du footballeur.

 
Son Palmarès en club

 

--Avec Olympique de Marseille : Finaliste de la Coupe de l'UEFA en 2004
--- Avec Chelsea FC
Vainqueur du Championnat d'Angleterre en 2005, 2006, 2010, 2015
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2007, 2009, 2010, 2012
Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise en 2005, 2007, 2015
Vainqueur du Community Shield en 2005, 2009
Vainqueur de la Ligue des champions en 2012
Finaliste de la Ligue des champions en 2008
--Avec Galatasaray SK
Vainqueur du Championnat de Turquie en 2013
Vainqueur de la Supercoupe de Turquie en 2013
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2014

 
Son palmarès en sélection nationale

 

Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations : 2006 et 2012
Quatrième de la Coupe d'Afrique des Nations : 2008

 
Distinctions individuelles

 

4eme au Ballon d'or 2007
Onze d'or en 2004
Trophée UNFP du meilleur joueur de la ligue 1 de la saison 2003-2004
Trophée UNFP du plus beau but de la saison 2003-2004
Joueur étranger France Football de l'année 2003 avec Marseille
Meilleur buteur de la Coupe UEFA 2003-2004 (6 buts)
Meilleur buteur Européen 2003-2004, C1+ C3, avec 11 buts
Meilleur buteur du Championnat d'Angleterre en 2006-2007 (20 buts) et 2009-2010 (29 buts)
Nommée dans l'équipe de l'année UEFA en 2007
Nommé dans l'équipe type de Ligue 1 de la saison 2003-2004
Talent d'or africain 2006 et 2012
Désigné meilleur joueur ivoirien en 2007 et 2012
Lion d'or africain en 2005, 2006 et 200765
Joueur africain de l'année en 2006 et 2009
Golden Foot en 2013

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Maroc
Le: 30/05/2017
93 Visites
Culture
Le: 09/05/2017
98 Visites
La chronique de RBN
Le: 25/04/2017
157 Visites
Actualité
Le: 09/04/2017
183 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
177 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
219 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
290 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
469 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
632 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
654 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
637 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
797 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
770 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
808 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
860 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
886 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
703 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
846 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
1 Visite
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,520 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
6,061 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,686 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,579 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,515 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,271 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,742 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,656 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,623 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,568 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,466 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,369 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,196 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
4,186 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
4,113 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
4,097 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,948 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,820 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,792 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,735 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,689 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,654 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,581 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,558 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,462 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,360 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,353 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,326 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,259 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,244 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
3,228 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
3,179 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
3,117 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
3,115 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,095 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,076 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
3,017 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
3,008 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,950 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.