Culture
Le 05/01/2019
Comment lutter contre la diabolisation de l’islam et des musulmans ? (3ème partie)
Culture
Le statut de la femme en Islam.

Tous ceux qui cherchent, aujourd’hui, à diaboliser l’islam, se focalisent particulièrement sur le statut de la femme considérée comme étant infériorisée par rapport à l’homme.
Différemment de l’Occident qui considère la femme comme étant l’égale de l’homme, l’islam traite la femme et l’homme sur une autre échelle. En effet, l’homme et la femme ne sont pas jugés égaux mais différents avec chacun ses droits et ses devoirs.
Aussi, dans le cadre de la lutte contre la diabolisation de l’islam, il est très important d’expliciter le plus clairement possible le statut de la femme en Islam.
Et ce, en tentant de répondre aux deux questions fondamentales suivantes :
--L’islam infériorise-t-il la femme par rapport à l’homme ?
--Quel est le statut de la femme en Islam ?
 

1—L’égalité devant la foi

 

S’il est un domaine où l’égalité est entière entre la femme et l’homme dans l’islam, c’est le rapport à Dieu. Plusieurs versets l’attestent.
 
--« Les croyants, hommes et femmes, sont amis les uns des autres; ils se recommandent mutuellement le bien et s’interdisent mutuellement le mal; ils observent la prière, font l’aumône, obéissent à Dieu et à son apôtre. Dieu aura pitié d’eux, car Dieu est puissant et sage. » (Sourate 9 «At-tawba-Le repentir», verset 72);
--« Les hommes et les femmes qui se résignent, les hommes et les femmes qui croient, les personnes pieuses des deux sexes qui supportent tout avec patience, les humbles des deux sexes , les hommes et les femmes qui font l’aumône, les personnes des deux sexes qui observent le jeûne, les personnes chastes de deux sexes, les hommes et les femmes qui se souviennent de Dieu à tout moment, tous obtiendront le pardon de Dieu et une récompense généreuse. »(Sourate « Les confédérés», verset 33);

 

 

2—Les différences sociales et juridiques

 

Mise à part cette égalité devant la foi, la femme et l’homme, loin de toute hiérarchisation, sont considérés comme étant différents. Et il est essentiel de garder à l’esprit que ce qui, parfois, peut paraitre inégalitaire à notre époque actuelle, dissimule de grandes améliorations apportées par le coran dans l’Arabie du VII ème siècle.
Le problème de l’héritage en constitue une parfaite illustration.
 

2.1—Les règles d’héritage selon le coran

 

Les règles d’héritage sont décrites dans le verset 12 de la sourate 4, « les femmes » :

 
« Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles; s’il n’y a que des filles, et qu’elles soient plus que deux, elles auront les deux tiers de la succession; s’il n’y a qu’une fille, elle recevra la moitié.»
 

Comme on peut le constater à la lecture de ce verset, le coran fait effectivement une différence entre l’homme et la femme concernant l’héritage.
Mais pour en atténuer l’importance, il faut préciser le contexte de l’époque de la révélation.
En effet, dans l’Arabie du VIIème siècle, l’homme devait travailler pour faire vivre la famille tandis que la femme restait au foyer.
 
« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes»
  (Sourate « les femmes », verset 38).
Plus généralement, le Coran a apporté de grandes innovations au statut de la femme comme le rappelle Abderrahim Lamchichi
« Au regard des mœurs et de la condition féminine d’avant la prédication, il n’est pas exagéré d’affirmer que le message coranique et l’éthique prophétique ont incontestablement représenté un formidable élan de libération. Ne perdons pas de vue le contexte d’un tel bouleversement. Avant l’islam, les femmes étaient considérées comme un bien tribal et familial ; elles avaient pour principale fonction d’élever les enfants, ferment de la famille patriarcale où seule la filiation agnatique était reconnue. Il n’était pas rare de tuer les filles à la naissance et même de les enterrer vivantes (…) Les innovations du Coran dans ce domaine n’étaient pas négligeables : obligation pour le mari de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, parfois autonomie financière de l’épouse, droit de divorce, droit à l’héritage ou au douaire, libre disposition et gestion de ses biens dans certains cas, etc.»
 

2.2—Le coran dissuade de la polygamie sans l’interdire

 

C’est une pratique qui était courante en Arabie au VIIème siècle. Elle a été autorisée suite aux pertes en hommes subies durant les guerres. C’est dans ce contexte que fut instaurée la polygamie et autorisée à titre exceptionnel.
 
« Épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles que vous trouvez agréables … Si vous craignez de ne pas être équitable, n’épousez qu’une femme. »(
 Sourate 4 « Les femmes », verset 3).
Mais, quelques versets plus loin, dans la même sourate, le musulman est dissuadé par Dieu qui le considère comme étant incapable d’être équitable.
 
« Jamais vous ne pourrez être équitable envers vos épouses même si vous vous efforcez de l’être. »
  (Sourate 4 « Les femmes », verset 129).
Comme on peut le constater, sur la base de ces versets, même si le coran a autorisé la polygamie, il recommande au musulman de se limiter à une seule épouse vu la difficulté, voire l’impossibilité d’être véritablement équitable entre plusieurs épouses.
 

2.3--La pudeur des femmes et le port du voile

 
Le Coran incite les musulmans, notamment les femmes, à la pudeur, via de nombreux versets coraniques.
 
--« Commande aux croyants de baisser leurs regards et d’être chastes. Ils en seront plus purs. Dieu est instruit de tout ce qu’ils font. » (Sourate 24 « La lumière », verset 30).
--« Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, .... » (Sourate 24 « La lumière », verset 31).
--« Ô Prophète ! Prescrits à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre le propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux. » (Sourate 33 « Les Romains », verset 57).

 

 

3—L’interprétation chiite de la condition féminine

 

La femme joue un rôle éminent dans le chiisme : la génération du Prophète de l’Islam n’a perduré que par sa fille Fatima. Cette dernière n’est pas seulement la fille du Prophète ; elle est également la mère des imams chiites, successeurs du Prophète Mohammed.
Même si, comme le prévoit la constitution basée sur la Chari’a en Iran, le port du voile est obligatoire pour les femmes, le rôle politique et social de ces dernières n’a pas cessé de se développer depuis la Révolution islamique.

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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