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Le 18/04/2019
Comment lutter contre la diabolisation de l’Islam ? (7 ème partie)
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LA SUNNA ET LES HADITHS EN ISLAM : L’Islam est une religion très contraignante pour les croyants car, au-delà de ses obligations, elle impose carrément un mode de vie.

De ce fait, cette religion intervient sur pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne.
Pourtant, malgré sa complexité, cette religion est fondée exclusivement sur un livre saint : le CORAN qui consolide l’ensemble des révélations rapportées au Prophète Mohammed par l’ange Gabriel.
A cette référence incontestable et incontestée, s’est ajouté ce qu’on appelle la SUNNA qui englobe des HADITHS rapportées par des auteurs musulmans 3 siècles après le décès du Prophète.
L’objectif du présent article est de préciser ces notions fondamentales pour la compréhension de la religion islamique :
1—Qu’est-ce que la Sunna ?
2—Les Hadiths : définition et significations.
-
 

1—Qu’est-ce que la Sunna ?

 

Pour l’Islam sunnite, rien dans l’attitude, les paroles et le comportement du Prophète Mohammed n’est gratuit. C'est ainsi que tout ce qui peut éclairer sur sa conduite est à prendre en considération pour enrichir les règles du droit religieux.
C’est ce qui explique pourquoi les gestes et les paroles du Prophète ont été dogmatisés sous le nom de « TRADITIONS ».
La SUNNA englobe deux types de contenu :
--Les « Dits »(ou les paroles du Prophète rapportées) ;
--Les Hadiths Quodsis : Ce sont des paroles du Prophète qui ne lui ont pas été dictées par l’ange Gabriel mais elles lui ont été révélées au cours d’un songe.
Chaque hadith comprend deux parties :
--D’abord, la liste de tous ceux qui rapportent les paroles du Prophète pour permettre, a travers cette chaîne de remonter à l’un des compagnons du Prophète ;
--Ensuite le texte lui-même.
Chaque Hadith est authentifie quand la chaîne de transmission est avérée.
C’est à partir du second siècle de l’Hégire que la notion de SUNNA a commencé à être considérée comme source de la foi, après le CORAN.
En arabe, le mot « Sunna » signifie usage ou coutume. Les juristes lui attribuent deux sens distincts :
--un acte cultuel non obligatoire(NAFILA) ;
--L’ensemble des décisions attribuées au Prophète.
 

2—Les gens du Hadith :

 
Ils (Ahl Al Hadith) constituent un groupe qui est apparu en Irak. Ils ont joué un grand rôle en se consacrant à la collecte des hadiths pour qui ils avaient un profond respect.
Selon eux, tout problème théologique ou juridique peut être traité par un hadith ; il suffit de trouver le bon.
De plus, tout jugement personnel étant exclu, ils s’appuyaient totalement sur les paroles attribuées au Prophète.
 

3—Les Hadiths :

 

Le Prophète Mohammed dirigeait les affaires religieuses de la communauté ainsi que les pratiques civiles et militaires de la ville de Médine.
Plusieurs de ses proches compagnons ont pris l’habitude de recueillir ses paroles, ses actes et ses comportements dans certaines situations. C’est ce qui a permis de constituer les hadiths.
C’est ainsi que les hadiths récapitulent des propos ou des actes du Prophète tels que rapportés par ses proches compagnons. Ils ont pu être transmis jusqu’à nos jours grâce à un travail exceptionnel (qui a duré plusieurs années) de collecte et à une longue chaîne de transmetteurs vérifiés.
Il faut distinguer les hadiths prophétiques des hadiths Quodsis qui n’ont pas été, comme pour le Coran, rapportés au Prophète par l’ange Gabriel, mais plutôt lors d’un songe ou d’une inspiration.
Les sunnites se réfèrent en général à six recueils compilés par des auteurs du IX ème siècle : Boukhari, Muslim, Abou Daoud, Tirmidhi, Annissa’i et Ibou Maaja. Les recueils de Boukhari (7397 hadiths authentiques) et de Musulim(7275 hadiths) sont les références les plus consultées. D’ailleurs, leurs ouvrages respectifs portent les noms de SAHIH (solide ou crédible).
Un hadith, pour être valide, doit être « authentifié », d’une part, par des transmetteurs dignes de foi et d’autre part, il doit également être fiable, c’est a dire ne pas contredire un texte coranique. Les hadiths qui ne sont pas « sahih » (ferme ou solide) sont considérés comme « Dahhif » (faible).
Il faut signaler également les compilations de Malik Bnou Anass et d’Ibnou Hanbal qui jouissent d’une certaine notoriété.
 

4—Le cas des Shiites :

 
Les shiites s’appuient sur 4 recueils de hadiths compilés respectivement par Al-Kulaini, Babawayhi, At-Tusi et Rabii Ibnou Habib (kharijite).

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
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