Maroc
Le 10/12/2015
Ces marocains et marocaines qui brillent à l’étranger(1)
Maroc
Vu le nombre croissant de marocains et marocaines qui se distinguent dans le monde, le site : www.maroc-quebec.com a jugé utile de consacrer une rubrique périodique pour les faire connaitre à leurs concitoyens.

Aujourd’hui, nous vous en présentons quatre :
1—Rachid Yazami;
2—Nourredine Afaya;
3—Sophia Fouzia Leaguedi
4—Abdeljabar El manira

 

1--RACHID YAZAMI INVENTE LA PUCE POUR BATTERIE RECHARGEABLE EN 10 MINUTES

 

Le chercheur scientifique marocain, Rachid Yazami vient d’inventer une puce intelligente permettant de recharger les batteries en moins de 10 minutes et de réduire les risques liés à la surchauffe.
La nouvelle découverte, qui fait le tour du monde ces derniers jours, est «une réponse à une question que nous nous sommes posés moi et mon équipe de recherche : pourquoi les batteries s’enflamment-elles et que peut-on faire pour en réduire le risque ? », explique Pr Yazami, lauréat en 2014 du prix Draper de la National Academy of Engineering, le Nobel des ingénieurs, pour son rôle déterminant dans le développement des premières batteries lithium-ion dans les années 80.
C’est en effet un défi sécuritaire derrière cette nouvelle prouesse scientifique, le scientifique marocain étant toujours préoccupé par la sécurité des batteries au lithium et les milliers d’incidents ou accidents liés qui sont à déplorer chaque année.
Pour rappel, les batteries lithium-ion ont révolutionné le monde de l’électronique portable et leur marché est estimé à 22 milliards de dollars à l’horizon 2020.
Décoré le 30 juillet 2014 du Wissam Al Kafaa Al Fikria par SM le Roi Mohammed VI, Rachid Yazami, qui compte à son actif une soixantaine de brevets en tant que co-inventeur, a effectué ses études aux Lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès. Il a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques en 1971.
Après une année à l’Université Mohammed V de Rabat, il rejoint la ville française de Rouen où il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles, avant d’être admis en 1978 à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP).
C’est en préparant sa thèse que Yazami a été le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Pour cela, il a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un électrolyte solide et non pas liquide comme cela était classiquement fait à l’époque.
--------source : vieeco.com, déc. 2015
 

2--Le neuroscientifique marocain Abdeljabbar El Manira, élu à l’Académie royale suédoise du prix Nobel:

 

L'éminent professeur marocain de neuroscience, Abdeljabbar El Manira, a été élu membre de la prestigieuse Académie royale des sciences de Suède qui décerne le Prix Nobel.
Professeur au Département de neuroscience à l'Institut de Karolinska (Suède) qu'il a intégré en 1992, M. El Manira a été désigné membre de la catégorie des sciences de la vie, l'un des dix domaines scientifiques ou classes, selon le jargon de l'Académie.
Ce natif de Rabat en 1965 est professeur distingué (Chair d'excellence) et directeur du Laboratoire neurobiologie des mouvements à l'Institut Karolinska, Université de médecine de Stockholm, dont le Comité désigne le Prix Nobel de physiologie ou de médecine.
A l'Institut Karolinska, il a gravi les échelons dans le monde de la recherche pour assumer de hautes fonctions, notamment directeur du laboratoire de la neurobiologie du mouvement.
Le Pr marocain coiffe, en outre, le poste de directeur du laboratoire "Movement Disorders" à l'Institute of "brain disorders" de l'Université de médecine de Pékin, de même qu'il fait partie de plusieurs Agences de recherche aux Etats-Unis et en Europe et du Comité éditorial de diverses revues et journaux scientifiques.
Ses travaux de recherche en sciences neurologiques, publiés dans des revues scientifiques les plus prestigieuses, ont contribué à déchiffrer comment les réseaux neuronaux dans le cerveau humain transforment les intentions de celui-ci en actions. Ils ont une portée clinique en neurologie pour les maladies neurodégénérative et les paralysées.
Mais c'est au Maroc que l'éminent professeur a entamé son parcours universitaire avec une Licence en Biologie à l'Université Mohammed V de Rabat en 1988 avant de partir pour la France pour y décrocher un DEA puis un Doctorat en neuroscience à l'Université d'Aix-Marseille.
Membre correspondant de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, il avait reçu plusieurs prix et distinctions internationales, dont le prix "Distinguished Professor Award", décerné par l'Institut médical de l'Université Karolinska de Stockholm, classé parmi les meilleurs centres de recherches à l'échelle mondiale.
En 2010, le Pr El Manira avait été décoré par SM le Roi Mohammed VI du Ouissam du Mérite national de l'ordre de commandeur.
Le Pr El Manira, qui a, en outre, contribué à de nombreuses initiatives scientifiques entre Institutions marocaines et Organisations internationales, a réaffirmé sa grande détermination à faire profiter son pays natal des connaissances approfondies des transformations technologiques en biomédecine et de l'enseignement supérieur qu'il a acquises à l'échelle internationale.
L'Académie royale suédoise des sciences est un établissement indépendant qui a pour objectif principal la promotion des sciences et le renforcement de leur influence dans la société, lit-on sur son site Internet.
---------Source : MAP, vendredi, 20 novembre 2015

 

3--Etats-Unis : Une Marocaine remporte un prix d'entreprenariat féminin

 
Une femme d'affaires marocaine va être primée par le prix Entreprising Women pour ses efforts qui ont permis à son entreprise de devenir rapidement florissante. Cette récompense vient aussi honorer son engagement en faveur de l'entreprenariat féminin.
La cheffe d’entreprise marocaine Sophia Fouzia Leaguedi a été choisie parmi de le groupe de femmes qui vont être récompensées par le prix 2016 du magazine Enterprising Wowen, rapporte Morocco World News.
A la tête d’Ameroc Export Inc., une société d’exportation de produits américains à l’étranger basée à Chicago, cette marocaine diplômée de l’université Mohamed V de Rabat a été choisie en compagnie des 14 autres femmes récompensées pour avoir « atteint une croissance rapide dans leurs affaires, encadré ou activement soutenu d’autres femmes ou jeunes femmes dans l’entreprenariat et qui se sont démarquées comme des leaders dans leurs communautés », explique le magazine.
Sa seconde distinction dans le domaine de l'entreprenariat
Sophia Fouzia Leaguedi n’en est cependant pas à sa première distinction dans des prix prestigieux. En novembre 2014 déjà, le Daily Herald Business Ledger l’avait placée parmi les 15 femmes d’affaires de banlieue les plus influentes. Mais entre temps, la jeune femme s’est remise de plus belle aux affaires pour prouver que le prix gagné en 2014 n’était pas un hasard. Aujourd’hui, elle côtoie des femmes en provenance de Chine, d’Égypte, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, du Royaume-Uni et du Portugal aux côtés desquelles elle recevra ce nouveau prix.
Entreprising Wowen est un magazine dédié aux femmes d’affaires qui suit leur évolution et leur influence politique, économique et social. Chaque année, le magazine remet des récompenses aux femmes qui se sont distinguées dans l’entrepreneuriat féminin et le monde des affaires.
La cérémonie de remise des récompenses est prévue les 28 février et 1 er Mars 2016 à Miami.
---------------Source : Yabiladi, 08.12.2015, Ibrahima Bayo
 

4--NOUREDDINE AFAYA REMPORTE LE PRIX DU « PLUS IMPORTANT LIVRE ARABE » DE LA FONDATION DE LA PENSÉE ARABE 2015

 

L’écrivain et essayiste marocain Mohamed Noureddine Afaya a remporté le prix 2015 du « plus important livre arabe », décerné par la Fondation de la Pensée arabe, pour son ouvrage « De la critique philosophique contemporaine : ses sources occidentales et ses manifestations arabes », paru aux éditions du Centre des études de l’unité arabe à Beyrouth.
Le prix a été remis à M. Afaya, lundi soir au Caire, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation en marge de son 14è Congrès annuel, qui s’est tenu du 6 au 8 décembre dans la capitale égyptienne, sous le thème « La complémentarité arabe : expériences, défis et perspectives ».
L’ouvrage primé traite des questions et des dimensions de la pensée critique, à commencer par les préliminaires théoriques de la critique dans la philosophie moderne puis contemporaine, en passant par les orientations de la critique philosophique, la densité critique que renferme la philosophie et son rapport avec les questions existentielles et de la vie, ainsi que les problématiques des valeurs et l’anxiété générale qui s’en prend aux individus et aux communautés et finalement les tendances critiques dans la pensée arabe contemporaine.
Dans une déclaration à la MAP en marge de cette cérémonie, le récipiendaire s’est dit satisfait du geste de la Fondation de la Pensée arabe qui confirme qu' »il existe quelqu’un qui croit encore en le rôle de la pensée et en le savoir dont l’une des fonctions est l’évolution de l’homme », ajoutant que cette initiative consacre la tradition de la reconnaissance des efforts des chercheurs et de la valeur de la pensée dans la société arabe.
Ce geste est aussi une reconnaissance des efforts déployés par les chercheurs marocains, en ce sens que leur pensée n’est pas confinée à l’intérieur du Maroc, mais qu’elle va au-delà atteignant le lecteur dans d’autres contrées, a-t-il ajouté.
Pour M. Afaya, ce prix jouit d’une place de choix parmi les prix arabes dans plusieurs domaines de la connaissance et de la recherche, à travers lesquels ces institutions expriment leur reconnaissance, de différentes manières, de la valeur de la pensée et de la nécessité qu’elle soit présente dans la vie politique, économique et sociale.
La Fondation de la Pensée arabe est une organisation civile non gouvernementale fondée par le Prince Khaled Al Fayçal (Arabie Saoudite) en 2000. Elle s’intéresse à la science et au savoir, notamment la médecine, l’économie, l’administration, l’information et la littérature.
---------Source : http://lavieeco.com , déc. 2015

Auteur : 
Radouane Bnou‐nouçair
Au fil de l'actualité
+Récent
+Lus
Maroc
Le: 30/05/2017
97 Visites
Culture
Le: 09/05/2017
101 Visites
La chronique de RBN
Le: 25/04/2017
158 Visites
Actualité
Le: 09/04/2017
185 Visites
Maroc
Le: 31/03/2017
178 Visites
Culture
Le: 26/03/2017
223 Visites
Maroc
Le: 10/03/2017
294 Visites
Actualité
Le: 31/12/2016
473 Visites
Maroc
Le: 20/12/2016
638 Visites
Maroc
Le: 17/11/2016
660 Visites
Maroc
Le: 05/09/2016
641 Visites
Maroc
Le: 03/09/2016
801 Visites
Maroc
Le: 05/08/2016
776 Visites
Maroc
Le: 10/07/2016
815 Visites
Culture
Le: 03/07/2016
865 Visites
Culture
Le: 23/06/2016
893 Visites
Maroc
Le: 22/06/2016
710 Visites
Maroc
Le: 01/06/2016
850 Visites
Maroc
Le: 23/04/2016
1 Visite
Maroc
Le: 03/02/2016
1 Visite
Sport
Le: 11/01/2016
1 Visite
Actualité
Le: 02/01/2016
1 Visite
La chronique de RBN
Le: 01/02/2013
7,521 Visites
Maroc
Le: 16/07/2014
6,071 Visites
Québec
Le: 11/03/2013
5,691 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,585 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
5,523 Visites
Maroc
Le: 23/09/2012
5,279 Visites
Sport
Le: 02/05/2012
4,747 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,663 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,629 Visites
Maroc
Le: 28/11/2012
4,572 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
4,472 Visites
Maroc
Le: 18/03/2013
4,377 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
4,207 Visites
Culture
Le: 02/07/2013
4,191 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
4,123 Visites
Sport
Le: 04/12/2013
4,106 Visites
Sport
Le: 29/10/2012
3,952 Visites
Culture
Le: 09/12/2012
3,829 Visites
Actualité
Le: 23/09/2012
3,797 Visites
Maroc
Le: 04/04/2014
3,760 Visites
Sport
Le: 11/12/2011
3,695 Visites
Maroc
Le: 26/11/2012
3,658 Visites
La chronique de RBN
Le: 27/10/2011
3,584 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,561 Visites
Maroc
Le: 26/01/2013
3,471 Visites
Culture
Le: 03/05/2013
3,364 Visites
Sport
Le: 04/06/2012
3,354 Visites
Sport
Le: 27/10/2011
3,327 Visites
Actualité
Le: 27/11/2012
3,265 Visites
Culture
Le: 24/09/2012
3,248 Visites
Maroc
Le: 11/10/2015
3,239 Visites
Maroc
Le: 24/12/2012
3,186 Visites
Actualité
Le: 18/03/2013
3,123 Visites
Québec
Le: 09/02/2013
3,121 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,105 Visites
Actualité
Le: 10/12/2012
3,080 Visites
Québec
Le: 16/01/2013
3,022 Visites
Québec
Le: 17/12/2012
3,010 Visites
Maroc
Le: 01/04/2013
2,955 Visites
Question du Jour

Pensez-vous que la 3ème guerre mondiale, c'est pour bientôt?

Pages




Copyright © 2012 Maroc-Québec. All rights reserved.