Or, en parcourant les œuvres de certains penseurs qui ont marqué leur époque, on constate que l’islamophobie existe depuis bien longtemps sauf qu’aujourd’hui, le phénomène est amplifié par le tapage médiatique.
Cet article vous propose un échantillon très représentatif de ces islamophobes qui ont sévi depuis le XIV ème siècle à nos jours.
Pour ne pas surcharger le texte, je n’ai choisi que quelques phrases les plus représentatives de ces « maîtres-penseurs », précurseur de la haine de l’Islam.
-
Bossuet /1627 - 1704 : « L’islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes »
-
Montesquieu / 1689 - 1755 : « C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. »
-
Condorcet / 1743 – 1794 : « La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire »
-
Chateaubriand / 1768 – 1848 : « Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »
-
Arthur Schopenhauer / 1788 – 1860 : « Le Coran, ce méchant livre »
-
Alfred de Vigny / 1797 – 1863 : «. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné »
Alexis de Tocqueville / 1805 – 1859 : « L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cour du côté de l’intérieur de la famille »
-
Gustave Flaubert / 1821 – 1880 : « Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on détruise la Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme »
-
Joseph Ernest Renan / 1823 – 1892 : « L’Islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile; c’est l’épouvantable simplicité de l’esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à toute recherche rationnelle, pour le mettre en face d’une éternelle tautologie : Dieu est Dieu… »
-
Charles de Foucauld / 1858 – 1916 : « Des musulmans peuvent-ils être vraiment Français ? D’une manière générale, non. »
-
Winston Churchill / 1874 – 1965 : « L’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles.»
-
Charles de Gaulle / 1890 – 1970 : « Les musulmans ne sont pas français, ceux qui prônent l’intégration, ont une cervelle de colibri. »
-
André Malraux, 3 juin 1956 : « C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. »
Pierre Loti : « Chez nous autres, Européens, on considère comme vérité acquise que l'Islam n'est qu'une religion d'obscurantisme, amenant la stagnation des peuples ».
-
Michel Onfray : « L'islam est structurellement archaïque. »
-
Michel Houellebecq : « L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire »
-
-
Comme on peut le constater, de nombreux penseurs qui ont jalonné les différentes époques depuis le XIV ème siècle à nos jours se sont acharnés sur une religion que, de toutes évidences, ils ne connaissaient pas.
Cette façon simpliste d’attiser la haine en tirant des conclusions hâtives sur un sujet non maîtrisé fait d’eux, non plus des penseurs, mais plutôt d’illustres imposteurs.